Plan

Chargement...

Figures

Chargement...
Couverture fascicule

Découverte d'une faucille à douille de type britannique sur la commune de la Chapelle-des-Marais (Loire-Atlantique)

[article]

Année 1991 8 pp. 99-102
doc-ctrl/global/pdfdoc-ctrl/global/pdf
doc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/resetdoc-ctrl/global/reset
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
Page 99

Rev. arcltéol Ouest, 8, 1991, p. 99-102.

DECOUVERTE D'UNE FAUCILLE A DOUILLE

DE TYPE BRITANNIQUE

SUR LA COMMUNE DE LA CHAPELLE-DES-MARAIS

(Loire-Atlantique)

Christine MAGGI* et Chry stèle FAYE*

A - Circonstances de la découverte

Une collection privée de la région nantaise renferme une faucille à douille trouvée, courant XXème siècle, sur la commune de la Chapelle-des-Marais, au nord- ouest de Nantes (fig.l). La rareté d'un tel objet rendait nécessaire sa publication. Son inventeur étant décédé depuis quelques années, il n'a pas été possible d'obtenir plus de renseignements quant au lieu, aux conditions et à la date exacts de sa découverte. Son excellent état de conservation (patine lisse de couleur vert sombre) laisse supposer qu'il a été trouvé dans un des nombreux marais de la région.

B - Typologie

Cette faucille (fig.2) mesure 131 mm de long. Sa lame se raccorde à une douille de section sub-rectangulaire (31 x 20 mm). Cette dernière, percée de deux trous de rivets circulaires, est ornée à son extrémité par trois bourrelets en relief. Le mode de fixation de l'objet au manche est renforcé par un anneau latéral. De chaque côté de la douille, la ligne de suture des valves est visible. La finition de l'objet n'est pas allée jusqu'au martelage

des bavures de coulée. Le tranchant, de couleur bronze, a vraisemblablement été affûté par son inventeur.

Typologiquement, la présence d'une douille latérale, la continuité entre cette dernière et la lame qui ne constituent pas deux parties séparées, permettent de la rattacher au groupe I défini par C. Fox (1939). Cependant, si quelques faucilles à douille (numéros 29, 52, ...) recensées par C. Fox (1939) présentent certaines analogies avec celle de la Chapelle-des-Marais, aucune n'en est la réplique exacte. En effet, aucune ne comporte à la fois, un anneau latéral, deux trous de rivets et un décor constitué de trois bourrelets en relief. Il semblerait donc, au jour des connaissances actuelles, que cet exemplaire soit unique.

C - Origine et répartition géographique

Abondantes dans les Iles Britanniques d'où elles sont originaires, (l'inventaire déjà ancien de C. Fox, 1939, en recensait 63), les faucilles à douille n'ont été exportées ou imitées que timidement dans le reste de l'Europe. En France, seuls 9 exemplaires ont pu être inventoriés, presque tous localisés dans le nord, nord-ouest du pays:

• 1, allée des Jonquilles, 44240 LA CHAPELLE SUR ERDRE. ** DRAC Lorraine, Place de Chambre, 57000 METZ.

Manuscrit accepté le 14/02/1991.

doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw